0

Balance sanitaire : un concept innovant

Pour comprendre, il est souvent utile de quantifier.

La balance sanitaire est un concept qui rend compte de l’état de la mobilité médicale des patients et des flux au niveau international.

A l’instar de la balance commerciale qui indique le solde entre les exportations et les importations de produits ou de services d’un pays, la balance sanitaire représente la différence entre les soins reçus par des étrangers dans un pays donné et les soins prodigués à l’étranger pour les ressortissants de ce pays.

La notion de balance sanitaire est indispensable au niveau macro-économique à l’évaluation des flux de patients pour raison sanitaire, et peut porter sur le plan européen ou mondial. Dans le cas de l’UE, on parle de soins transfrontaliers et en terme plus général, de mobilité médicale des patients.

Ce phénomène reste marginal en France et hors du champs des études traditionnelles (sauf via les données du CLEISS : en savoir plus) car occulté : si la notion de service public rend en apparence tout notion de performance ou de rentabilité impossible , il n’y a pourtant pas incompatibilité entre l’intérêt général et la performance (voir l’article à ce sujet).

Un challenge assurément à relever… mais il y a fort à parier qu’un réveil tardif rendra des positions facilement acquises plus difficiles à récupérer.

En effet, l’attrait de la France pour raison médicale et chirurgicale, s’il reste un sujet taboo ou du moins politiquement incorrect, n’en reste pas moins un atout et une réelle opportunité.

D’autres pays proches, tels la Belgique, l’Allemagne ou le Royaume-Uni ne cachent pas leurs ambitions et assument leur système de soins tout comme leur souhait de l’optimiser d’un point de vue organisationnel et financier.

L’accueil de patients étrangers est donc une manne dont se coupe la France : ce manque à gagner n’est pas totalement éludé car c’est un fait, les établissements français accueillent plusieurs milliers de patients étrangers chaque année. Dès lors, pourquoi ne pas profiter d’une tendance lourde dès lors qu’elle nous est favorable et peut constituer une réelle solution aux déficits chroniques sans remettre en cause notre système de soins ?

Puisse notre balance sanitaire déjà positive en France devenir un vecteur de croissance et d’innovations dont bénéficient le plus grand nombre.

Le 23/10/2014