Qui sont les demandeurs de soins à l’international?

Pour se positionner sur le secteur international de la mobilité médicale des patients, il convient de connaître les profils des candidats aux soins et comprendre leurs attentes, car ce sont les futurs clients et promoteurs de votre établissement.
On divise habituellement les principales catégories de demandeurs de soins en 5 grands groupes, qui constituent autant de cibles potentielles :
– Les britanniques,
– Les patients issus des pays du Moyen-Orient et du Golfe(voir aussi : article sur les Emirats Arabes Unis)
– Les patients des pays d’Afrique,
– Les européens,
– Les américains.
Chaque groupe comprend des sous-groupes constitué eux-mêmes de pays/régions, et d’individus.
Un groupe partage des caractéristiques communes et répond à une logique qui lui est propre : ses attentes, ses besoins spécifiques et la façon d’y répondre varient donc d’un groupe à l’autre, puis au sein de ces sous-groupes.
Ce type de données est ensuite croisé avec les pathologies et le pays de destination pour déboucher sur une analyse plus fine des besoins et des attentes : cette approche ciblée et personnalisée est l’essence du « Case Management » (les parcours de soins personnalisés) qui doivent avoir comme objectif la la satisfaction des besoins connus ou cachés de vos clients, en plus de la partie médicale ou chirurgicale à proprement parler.
Les composantes sémantiques et culturelles sont certes parfois prises en compte par les professionnels de santé dans leur exercice auprès des patients étrangers, mais ne suffisent pas à elles seules à assurer la cohérence et la pertinence du pôle international, qu’il soit au sein de l’établissement de soins ou externalisé.
International Patient accompagne patients, professionnels de santé et organismes dans l’optimisation des parcours de soins à l’international.