Case Management
Le case management international définit la caractérisation et l’optimisation d’un parcours de soins, en contexte de mobilité médicale des patients. Le case management intègre la notion médicale et de services.
C’est afin de permettre à la France et aux établissements français de se positionner au premier rang mondial de l’accueil de patients étrangers et se former au case management, qu’est née l’idée de ce site : tout responsable d’établissement de soins ou professionnel de santé peut compléter son excellence médicale et chirurgicale avec les outils et les services adéquats (notion d’expérience du client), afin de prendre la voie de la réussite sur le secteurs des soins transfrontaliers ou de la mobilité médicale des patients, et in fine accroitre sa rentabilité et son efficience.
Les solutions de case management international sont une réponse au besoin de rationalisation et de structuration des parcours de soins : ils permettent une prise en charge optimisée du futur patient/client, à ce stade le candidat aux soins, l’évaluation de cette prise en charge et son amélioration continue.
Un patient étranger est un client qui se déplace pour raison de santé et exige souhaite bénéficier du meilleur de ce qui existe – s’il est prêt pour cela à payer le prix, se cantonner à l’aspect médical ou chirurgical est l’erreur commune que réalisent les professionnels de santé. Sous prétexte que l’on soigne le corps, on ne devrait pas prêter attention au reste? Or ce sont justement les détails qui font la différence.
Le Case Manager est un spécialiste qui réunit les composantes inhérentes à tout programme de soins effectuée entre deux pays : d’origine médical et extra-médical, il doit accompagner les clients de l’établissement durant l’intégralité de leur projet et lors de leur parcours de soins (la réalisation du traitement à proprement parler), que ce soit avant leur arrivée dans l’établissement et même leur départ de leur pays d’origine, et bien après leur départ de l’établissement.
Bien souvent, les établissement “de pointe” dans le domaine se contentent d’une traductrice et d’un site internet traduit en plusieurs langues. Parfois d’une formation au Management interculturel. Même si c’est très peu, c’est déjà un premier pas vers la reconnaissance d’une nécessite de construire des passerelles opérationnelles, qui permettent à tout patient de limiter l’appréhension et le risque de se retrouver seul en territoire inconnu. Bref, de reconstruire un environnement connu la fameuse bulle.
Une stratégie ambitieuse en matière de services, d’attractivité et de mise en valeur des capacités hospitalières et médicales de la France doit voir le jour, car elle constitue un moteur de gain financier certain sur l’avenir, tout en contribuant à de meilleurs échanges et au partage de l’information, à l’actualisation des connaissances, à une coordination accrue entre acteurs de santé nationaux et internationaux (voir section télémédecine).
Les revenus annexes et les avantages conférés par l’attractivité de patients étrangers sur le territoire national renforcent le caractère qualitatif et l’image « haut de gamme » de la France et valorise ses infrastructures.
Suivre les clients finaux durant l’intégralité de leur projet via un guichet unique, recréer une atmosphère sereine et apaisante pour les demandeurs de soins, offrir des prestations homogènes et des services adaptés, tout au long du parcours de soins, quelle que soit la zone d’intervention et le pays concerné, c’est cela l’essence du Case Management et de la gestion des patients étrangers.
C’est l’expertise que nous offrons après 6 années de mise en pratique et 1500 voyages médicalisés à notre actif en contexte international.
En savoir plus : contactez-nous.