Solutions

Le Case management et la gestion de clientèle étrangère s’articule autour de 4 composantes fondamentales :

– les systèmes (outils de télémédecine)

– le Conseil (audit, organisation de soins, communication)

– les services (cellule internationale ou externalisation de prise en charge)

– les hommes et la management (formation au changement)

Tout comme les soins programmés ou le rapatriement sanitaire, la gestion de patients étrangers s’appuient sur l’intégration variable de ces composantes : nos solutions constituent non seulement des solutions globales, mais également personnalisées dans la mesure où elles s’adaptent sur-mesure à chaque cas particulier, en fournissant le cadre et le support décisionnels comme les procédures de prise en charge, pour une satisfaction optimale des acteurs concernés.

1. Les systèmes « everything, everywhere, everyone, everytime »

Les nouvelles technologies et les outils de télémédecine permettent de pourvoir, centraliser, partager et alimenter le dossier médical du patient à tout moment : la télémédecine abolit non seulement les distances (elle dématérialise en partie la production médicale et la gestion du suivi du patient) mais elle rend la médecine plus facile et plus fiable. Elle est particulièrement adaptée à la gestion de cas à l’international mais est également de plus en plus recherchée au niveau national, pour les mêmes raisons : elle permet de coordonner et d’optimiser un parcours de soins en rationalisation la prise en charge et augmenter la qualité.

Mme Neelies Kroes, vice-présidente de la commission européenne, insiste sur les “avantages du numérique dans les besoins de santé et éliminer les entraves à des services de santé plus intelligents, plus sûrs et centrés sur le patient”.

Les systèmes et outils permettent en plus aux professionnels de se concentrer sur leur excellence médicale ou chirurgicale et bénéficier d’outils précieux d’aide dans leur exercice.

En savoir plus sur les outils >>

2. Le Conseil en mobilité médicale, supervision et organisation des soins

Le déroulement et l’optimisation de toutes les étapes d’un parcours de soins d’un demandeur de soin en contexte international constitue le cœur du Case Management et les parcours de soins optimisés.

La structuration conforme de la cellule dédiée à la prise en charge des patients en provenance de pays tiers répond à des considérations qui sortent du champs de l’excellence médicale et chirurgicale de l’établissement.

« Ce qui se mesure s’améliore » : l’expérience du client est étudiée, modélisée et analysée. La méthodologie permet de suivre l’évolution de la prise en charge et évaluer son impact : une politique d’amélioration continue avec des actions correctrices permet de tendre vers l’excellence.

Le besoin en conseil est fort et trouve un écho très favorable parmi les professionnels et les équipes en réponse à leurs besoins propres, tout en générant un cadre favorable aux soins prodigués, rassurant pour le patient ou le client.

3. Les services de la cellule internationale (intégrée ou externalisée)

L’importance de la prestation conforme des services hors champs-médical est déterminante en contexte de mobilité médicale internationale, dans la mesure où une prise en charge organisationnelle et logistique vient compléter la prise en charge médicalisée.

Les services génèrent la qualité perçue du client et donc sa satisfaction. Il doivent  une continuité intellectuelle tout au long d’un parcours de soins, rassurante pour l’individu qui évolue en dehors de ses frontières, tout comme pour ses proches ou les prescripteurs à l’origine de la demande. Sans services adaptés, la chaîne manque de cohérence et prend l’apparence de ses maillons les plus faibles.

4. Les hommes et le management

Les hommes et les équipes restent naturellement au cœur de tout projet de soins, ce sont eux qui assurent véritablement le succès de toute la démarche : par leur engagement, leur disponibilité, leur respect de la personne, ils s’emploient à tous les niveaux à surveiller et suivre la conformité des action. A ce titre, leur participation est essentielle, ils doivent être formés au case management international, valorisés dans leur travail au quotidien, accompagnés et suivis dans le temps.

L’objectif est de déraciner certains habitudes et développer les compétences managériales du personnel, afin que l’établissement devienne totalement autonome dans sa gestion de la patientèle étrangère.

Nos solutions intègrent la mise à disposition de personnel en phase de lancement : la mobilité médicale des professionnels se développe en effet en parallèle à celle des patients.

Pour finir, il est intéressant de noter que l’approche “Case Management” de la mobilité médicale offre aux professionnels des solutions innovantes aussi au niveau national pour générer une meilleure prise en charge et l’optimisation des parcours de soins, car si le contexte international rend de telles démarches obligatoires, elles sont aussi parfaitement déclinables au plan national.